Poêle, cheminée, foyer fermé ou un insert… l’offre d’appareils est si vaste qu’elle permet à chacun de trouver son bonheur. Comment faire votre choix ?

3 critères peuvent vous aider à prendre votre décision sur le choix du type d’appareil :
⦁ l’esthétique recherchée,
⦁ l’emplacement disponible
⦁ le budget que vous souhaitez consacrer à l’installation.

 

Une affaire de goûts :

Certains ne jurent que par la cheminée traditionnelle pour l’ambiance conviviale et chaleureuse qu’elle procure. Bien entendu, ses performances énergétiques sont limitées, mais quel plaisir de regarder le spectacle du feu qui crépite !

Dans le style régional, construite en pierre, briques ou taillée dans la roche, c’est un meuble à part entière, dans les maisons anciennes. Sachez que vous pouvez intensifier son rendement et ses performances de chauffe, en la faisant équiper d’un insert. Comme son nom l’indique, le principe de l’insert consiste à insérer un foyer dans la cheminée à foyer ouvert existante. A ne pas confondre avec un foyer fermé, c’est-à-dire une construction neuve qui a l’aspect d’une cheminée et réunit tous les atouts d’un poêle en terme de performance. Le foyer fermé peut s’intégrer dans un univers très contemporain et privilégie la vision de la flamme.

Puis viennent les poêles ! Formes, couleurs, styles, options…l’offre est impressionnante de variété. Si on s’intéresse au rendu du feu, le poêle à bois offre une belle vision des bûches qui brûlent contrairement au poêle à granulés dont la flamme, moins visible, est moins spectaculaire.

 

Quelle place pour ma cheminée ?

Traditionnelle ou contemporaine, la cheminée nécessite de la place. Côté poêle, les contraintes sont différentes. Les formats des poêles à bois ou poêles à granulés sont variés, et ils prennent moins de place qu’un foyer. Des poêles de petite dimension peuvent tout à fait répondre à votre besoin de chauffage ponctuel, certains par contre, comme les poêles de masse, sont beaucoup plus encombrants mais constituent une solution de chauffage à part entière. N’oubliez pas que le poêle, qu’il soit à bois ou à granulés, sera raccordé à un tuyau de poêle et à un conduit de fumée afin d’évacuer les fumées de combustion. Cette installation technique prend de la place dans votre pièce, soit de façon visible (tuyau de poêle) ou dans les combles de votre habitation (conduit de fumée).

Enfin, le poêle ne doit pas être disposé trop près du mur afin de respecter les distances de sécurité obligatoires. En choisissant d’apposer une protection murale sur le mur d’adossement de l’appareil, vous pourrez tout de même réduire cette distance entre le mur et le tuyau de poêle puis l’appareil toute en respectant les normes de sécurité en vigueur.

 

Quelle différence de prix entre une cheminée et un poêle ?

Même s’il n’est pas aisé d faire une généralité, on peut quand même globalement considérer qu’un poêle revient en général moins cher qu’une cheminée. Le temps consacré à la pose d’une cheminée est en effet plus important, la réalisation des travaux de construction et d’habillage du foyer s’il s’agit d’un foyer fermé ou d’un insert plus conséquente que celle de la pose d’un poêle, moins contraignante et moins coûteuse.